Glossaire et tutos

Que vous soyez déjà membres de Kibookin ou que vous veniez de rejoindre le réseau, découvrez quelques conseils pour bien démarrer !

Vous trouverez dans cette rubrique quelques tutoriels pour vous aider à appréhender le réseau.
D’ores et déjà, nous vous invitons à vous à vous familiariser avec les termes les plus souvent utilisés sur Kibookin, en consultant le glossaire.

Glossaire

  • Aimer : Montrer que l’on porte de l’intérêt à la publication d’un autre membre.
  •   Épingler une publication : Épingler une publication est un moyen facile de sauvegarder des informations partagées sur un groupe ou sur le fil de Kibookin pour vous permettre (à vous et aux autres membres) d’y accéder plus tard.
  • Fil : C’est l’endroit où vous pouvez visualiser rapidement les dernières activités des membres de Kibookin, de vos contacts, ou des groupes que vous suivez.
  • Groupes : Une groupe est un espace de discussion dédié à une thématique particulière. Il existe deux types de groupes :
    • Les groupes publics et les groupes privés :
      • Groupe public : Les groupes publics sont ouverts à l’ensemble du réseau. Les messages envoyés sur ces groupes sont archivés et tous les membres pourront les rechercher.
      • Groupe privé : Les groupes privés sont uniquement accessibles par les membres qui participent à un programme de médiation ou de formation du SLPJ. Contrairement aux groupes publics, vous devez disposer d’une autorisation pour pouvoir rejoindre un groupe privé.
  • Journal : désigne le lieu où sont rassemblées toutes vos publications, celles partagées avec un contact ou un groupe.
  • Membres : Rassemble toutes les personnes inscrites sur Kikookin et tous les contacts avec lesquels vous êtes en relation.
  • Mention : Lorsqu’un membre, pour s’adresser directement à vous, saisit le caractère @ suivi de votre nom complet ou de votre nom d’affichage dans un message, Kibookin vous envoie une notification.
  • Messages : Accessible depuis votre journal, cette option vous permet d’adresser un messages direct et privé à un ou plusieurs membres de Kibookin.
  • Notifications : Les notifications sont un moyen de recevoir des alertes à propos d’éléments nécessitant votre attention, même si vous êtes occupé(e) ou en déplacement. Vous pouvez choisir de recevoir vos notifications sur votre ordinateur, sur votre smartphone (Androïd seulement) ou par e-mail. Vous pouvez même personnaliser les notifications en choisissant pour quel type d’activités vous souhaitez être notifiés.
  •  Partager : Cette nouvelle fonctionnalité vous permet désormais de reprendre, sur votre journal, la publication d’un autre membre du réseau.
  • Profil : Représente votre identité sur le réseau. C’est depuis cette rubrique sur vous pouvez aussi changer votre photo de profil ou image de couverture.
  • Publier une note : Accessible depuis le fil ou  votre journal, cette zone de publication est le champ de saisie par lequel vous pouvez rédiger et envoyer des notes à tous ou à un groupe.
  • Rechercher : La recherche est un outil qui vous aide à retrouver rapidement des sujets, des publications, des messages ou des membres dans l’environnement de Kibookin.
  • Répondre : Permet de réagir à la publication d’un autre membre du réseau.

Le Fil d'actualité

Le fil d’actualité réunit toutes les activités des membres du réseau.
C’est également l’espace que vous utilisez pour communiquer avec les autres membres : vous pouvez publier une note mais aussi partager ou réagir à la publication.

Comment retrouver facilement des informations  ?
Vous pouvez affiner le champ des activités auxquelles vous avez accès en choisissant de suivre :

Le fil d’actualité de tous les membres

 

Le fil d’actualité de mes contacts

Communiquer sur kibookin

En public :
Dans Kibookin, la communication se fait par l’intermédiaire de publications qui sont échangées soit sur le fil, soit dans les groupes. Si vous voulez communiquer avec l’ensemble du réseau, il est recommandé de communiquer surtout sur le fil.

En mentionnant un membre :
Si vous avez besoin d’attirer l’attention de quelqu’un en particulier, saisissez @ suivi de son nom d’affichage pour lui envoyer une notification. C’est ce que nous appelons une @-mention.

En privé : 
La messagerie, accessible depuis l’onglet “Message” dans votre “Profil” vous permet de contacter directement un ou plusieurs membres du réseau, que vous soyez en contact ou pas. Les messages privés sont parfaits pour des discussions rapides et impromptues. Vous seul, ainsi que les membres auxquels vous envoyez ce message privé, peuvent voir la conversation.

Partager des liens et des images :
La zone de publication située sur le fil et sur votre journal vous permet de partager des images et des liens (contenus écrits, vidéos…).
ATTENTION : Vous avez bien sûr une responsabilité par rapport aux informations que vous partagez. Vos messages sont soumis à une modération, vous pouvez vous référer aux CGU de kibookin pour en savoir plus.

Voici un exemple de publication rédigée par un membre :

Commenter, aimer, épingler, partager une publication, quelles différences ?

Vous avez différentes manières de réagir aux publications des autres membres du réseau.

Vous pouvez par exemple y répondre et entamer une conversation publique avec son auteur en commentant la publication 
Un commentaire laissée précédemment par un autre membre vous interpelle ? Vous avez la possibilité d’y répondre plus spécifiquement en vous adressant directement à ce membre.

Vous souhaitez montrer votre intérêt ou votre adhésion à une publication, féliciter un autre membre pour un de ses projets ? Vous pouvez liker sa publication 

Une publication attire votre attention mais vous n’avez pas forcément le temps d’y consacrer plus de temps ? Vous avez la possibilité de l’épingler pour la retrouver à n’importe quel moment, sous la rubrique “épinglé”, depuis le fil d’actualité et votre journal 

Vous trouvez le contenu d’une note intéressant, vous souhaitez attirer plus largement l’attention de vos contacts sur celui-ci et lui donner une plus large audience, vous avez la possibilité de partager cette note afin qu’elle figure sur votre propre journal 

Rejoindre et participer à un groupe

Outre le fil général de discussion, kibookin propose également des groupes de conversation

Pourquoi y participer ? 

Les groupes sont des espaces de discussions thématiques qui vous permettent d’échanger avec les autres membres sur un sujet précis.
Ils délimitent un espace qui regroupe des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts.

Il existe deux types de groupes :

  • Les groupes publics : Ils sont ouverts à tous les membres du réseau. Tous les messages d’un groupe public sont archivés dans Kibookin. Tous les membres peuvent y accéder soit dans l’onglet « tous les groupes » soit via la barre de recherche.
  • Les groupes privés : Ils ne sont pas ouverts à l’ensemble des utilisateurs du réseau. Selon leur thématique, ils sont réservés aux membres du réseau qui sont également inscrits aux programmes de formation ou de médiation du SLPJ.

Comment les rejoindre ?

Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Tous les groupes”.
Vous avez accès à la liste de tous les groupes du réseau. Une courte description vous oriente sur la nature et le sujet du groupe.
Vous pouvez dès lors accéder au groupe en cliquant sur le bouton “Adhérer à ce groupe”.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également inviter des membres avec lesquels vous êtes en contact à rejoindre ce groupe.

ATTENTION : Les groupes privés ne sont pas accessibles par tous les membres de Kibookin. Vous souhaitez rejoindre un groupe privé? Merci d’adresser une demande d’adhésion motivée en cliquant sur le bouton “Demande d’adhésion”.

Vous utiliserez les groupes pour de nombreuses conversations avec les autres membres. Ces groupes permettent de délimiter des espaces de débat (par thématiques, par projets ou même par intérêts professionnels).

Conseil : vous pouvez retrouver les nouvelles publications dans les groupes auxquels vous avez adhéré directement depuis l’onglet “De Mes Groupes” sur le fil d’actualité.

 

Notifications mode d'emploi

Les notifications de Kibookin vous permettent de savoir quels éléments requièrent votre attention. Vous pouvez recevoir les notifications sur votre sur vos appareils mobiles (hors systèmes d’exploitations IOS : iPhone, iPad), votre ordinateur (Mac et PC), ou par e-mail.
Les notifications peuvent, par exemple, vous indiquer qu’un utilisateur a commenté une de vos publications, que vous avez un nouveau contact ou encore que vous venez de recevoir un message direct.

Ou s’affichent-elles ? 

Dans le menu supérieur, la cloche à droite vous permet d’accéder à vos notifications, le chiffre qui lui est associé indique le nombre de notifications que vous avez reçues depuis votre dernière connexion.
Vous pouvez également y accéder depuis votre journal dans l’onglet “Mes notifications”

Comment les recevoir ? 

Lors de vos premières connexions sur Kibookin, une pop-up vous invitant à accepter des notifications du réseau s’affichera.
Vous pouvez les activer aussi bien sur votre ordinateur que sur votre mobile ! Vous pouvez aussi gérer nos notification depuis le menu latéral gauche, à partir de l’onglet “Gérer notifications” .

À noter : les notifications de type “push” (alerte mobile) ne sont pas disponibles sur les systèmes d’exploitations IOS (iPhone, iPad). Vous pouvez toutefois recevoir vos notifications par mail via les options de votre profil comme indiqué ci-dessous.

 

Gérer son profil et ses paramètres

Après avoir terminé votre inscription à Kibookin, il vous est possible d’aller plus loin en complétant votre profil.
Pour cela vous devez vous rendre dans l’onglet “Votre profil” :

Modifier : 
Cet onglet vous permet, si vous les souhaitez, de modifier les informations que vous avez remplies lors de votre inscription.

Photo du profil : 
Cet onglet vous permet d’ajouter une photo à votre profil.
Vous pouvez opter pour une photo présente sur votre ordinateur ou bien en prendre une grâce à la webcam de votre appareil.
Si vous souhaitez supprimer la photo de profil existante mais ne pas en télécharger une nouvelle, merci d’utiliser l’onglet de suppression.

Modifier l’en tête :
Vous pouvez également afficher une photo de couverture pour habiller votre profil.
Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de télécharger une image qui fait au moins 1200px de large et 300px de haut.

Pour configurer votre compte il faut vous rendre dans l’onglet “Paramètres” :

Options du compte : 
Il vous est possible de changer l’adresse mail qui est associée à votre compte Kibookin.
Vous pouvez également changer votre mot de passe à tout moment.

Il est vous est possible de programmer des alertes mail, pour vous signaler qu’un membre vous a ajouté à ses contacts ou qu’il a commenté une de vos publications.
Pour paramétrer ces alertes rendez vous dans l’onglet “Options de messagerie”. 

Nous accordons une grande importance à la préservation de votre vie privée.
Nous vous laissons donc le choix des éléments de votre profil que vous affichez publiquement sur le réseau, pour cela rendez-vous dans l’onglet : “Options de confidentialité”.